Quai Saint Pierre - Port du Brusc - 83140 Six-Fours-les-Plages

NOUVEAU

Découvrez notre

NOUVELLE CARTE SALEE

Galette Sarrasin - Gaufre salée - Salade 

UN PEU D’HISTOIRE AVANT TOUT…

 

Le blé noir appartient à la famille des Polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, ce n'est pas une céréale. 
Une particularité nutritionnelle du blé noir est qu'il ne contient pas de gluten.
Avant de pouvoir être dégustée en de savoureuses crêpes, galettes ou pâtes, la graine de blé noir sous certification doit être transformée en farine de blé noir de Bretagne® IGP par des meuniers bretons, héritiers de cette production ancestrale, dont le savoir-faire a été transmis de génération en génération.
Grâce à son climat et à la qualité de son terroir, la Bretagne reste une terre de prédilection pour la culture de cette plante.
Semé entre mai et juin, le Blé Noir de Bretagne se récolte entre septembre et octobre. Son cycle de vie est simplement rythmé par la pluie et le soleil.
Le Blé Noir de Bretagne ne supporte aucun traitement, ni herbicide, ni produit phytosanitaire. Sa résistance naturelle fait de lui un parfait candidat pour la culture biologique.
Le Blé Noir sous certification est un produit naturel respectueux de l'environnement, sans aucun traitement, de la graine à la farine.

Qu'est-ce qu'une IGP ?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est une reconnaissance européenne garantissant un lien entre un produit et un territoire. L’IGP « farine de blé noir de Bretagne® IGP » est détenue par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Blé Noir Tradition Bretagne qui rassemble 3 collèges :
1) Producteurs
2) Organismes Stockeurs
3) Meuniers.
Le cahier des charges décrivant les conditions de production doit être respecté par chaque opérateur.
Ainsi, avec l’IGP « farine de blé noir de Bretagne® IGP », les consommateurs sont assurés que le blé noir a été cultivé, stocké et écrasé et la farine qui en est issue est produite en Bretagne, y compris la Bretagne historique avec la Loire-Atlantique.

VALEUR NUTRITIONNELLE +++

Le SARRASIN est très digeste, diététique, c’est une excellente source de protéine végétale (13g pour 100g)
À l’instar du quinoa ou du blé complet, il regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme.
Il diffuse une énergie constante dans l’organisme sans pic de glycémie, en plus d’être est recommandé aux personnes diabétiques. Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium (environ 230 mg pour 100 g) ainsi que d’autres minéraux et vitamines. Il est l’aliment le plus riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins.

 

TOUTES NOS GALETTES SONT FABRIQUÉES AVEC DE LA FARINE IGP et BIO.

​​​

logo L’Instant Gourmand

Quai Saint Pierre - Port du Brusc

83140 Six-Fours-les-Plages